Portrait SeverineTrouver les mots justes pour se présenter n’a jamais été chose aisée pour moi. Je crois qu’il m’est plus facile de parler de ce que je pense que de ce que je suis. Je vais donc m’employer à vous dévoiler ma pensée sur mon métier, ou plutôt mes métiers.  
Jeune comédienne tout juste diplômée, j’ai eu, peu avant ma sortie du Conservatoire, l’opportunité de découvrir le métier de modèle. Et au fur et à mesure de mes expériences, j’ai été fascinée de constater à quel point ces deux métiers étaient si semblables et si opposées à la fois.
En effet, ces deux disciplines se ressemblent car elles impliquent toutes les deux le don de soi au service d’une œuvre. De plus, elles se complètent par leurs pratiques car elles permettent l’une et l’autre de travailler des compétences comme conscientiser son corps dans l’espace ainsi que l’image qu’il renvoie, gérer ses appuis et son équilibre, trouver une détente dans n’importe quelle situation corporelle, etc.
Mais d’un autre côté, ces deux disciplines artistiques sont tout à fait différentes et ce bien au-delà des oppositions évidentes entre immobilité/mouvement et silence/parole. Pour moi, une différence fondamentale est le degré d’emprise sur la création finale. En effet, l’acteur sur scène (même s’il est aidé) fait de l’art alors que le modèle permet de faire de l’art. Toutefois, l’implication et l’effort de travail reste le même ; l’investissement en tant que modèle est simplement plus subtil et plus humble.
Une autre différence selon moi se situe au niveau de la façon dont le comédien et le modèle se conçoivent dans l’exécution de leur métier. L’acteur, c’est son métier, ment et joue un personnage afin de créer un univers auquel le spectateur peut croire tandis que le modèle est pleinement lui mais se sent pourtant différent parce qu’il se trouve dans un univers où les normes et conventions sociales tranchent avec celles de son quotidien. Ainsi, le modèle crée un univers presque malgré lui et l’artiste, en se servant de cet univers éphémère, en façonne à son tour un autre en faisant naître une œuvre perpétuelle… Dès lors, comment ne pas trouver ce métier fascinant ?
Quoiqu’il en soit, ces deux disciplines artistiques me passionnent autant l’une que l’autre et m’apportent autant de satisfaction et de bien-être. Ainsi, CroquezNous, en m’offrant la possibilité de pratiquer ce fabuleux métier, me permet également de mettre par moment mon égo de côté, de faire évoluer mes réflexions et donc de grandir aussi bien en tant qu’artiste qu’en tant que personne.
J’ai pour le moment plus d’expérience en tant que modèle pour photographes mais je suis impatiente de plonger plus avant dans le monde de l’art plastique. Alors, au plaisir de vous rencontrer, je vous dis à très bientôt ! ☺

croquis Severine modele de CroquezNous

Contactez Nous

CroquezNous asbl
croqueznousasbl @ gmail.com
N° Entreprise : 0524 896 989
BE27 3631 1847 9173
0497 57 66 55