bouton inscription news

Espace Membre

Corinne Pitet a ouvert le premier atelier du modèle d'art en Wallonie. Installé à Bierges, il sera inauguré ce week-end. (Vers l'Avenir du 29/04/14) article de Quentin Colette)

CroquezMoi un atelier du modèle d'art Vers l'Avenir 29/04/13

Elle arrive en peignoir, s'assied sur une talbe à roulettes et demande aux quates artistes présentes dans son atelier :" Avez-vous une envie de pose particulière ?" Corinne Pitet ôte son vêtement et se fige dans la position désirée. "C'est parti pour 3 heures." Des pauses lui permettront toutefois de se détendre et offriront une respiration aux sculptrices qui font prendre forme à la terre qu'elles travaillent.

Corinne Pitet est modèle d'art et elle vient d'ouvrir son atelier, CroquezMoi, à Wavre qui sera inauguré le week-end prochain.

Un atelier du modèle d'art ? Une première en Wallonie. " Je pose depuis 10 ans et il n'est pas évident d'obtenir un contrat de travail en étant modèle.

J'ai donc d'abord ouvert un atelier chez moi et pour moi seule. Puis, des modèles sont venus me parler. D'où l'idée de créer cet atelier."

Actuellement, elle travaille avec une vingtaine de modèles pour assurer les six ateliers hebdomadaires destinés aux sculpteurs, aux dessinateurs ou encore aux peintres. Les artistes peuvent aussi prendre rendez-vous et l'atelier organise également des cours et stages.

"Un modèle, c'est des lignes, des zone d'ombre et de lumière"

"On a besoin de modèles", indique la Stéphanise Isabelle Stienon. Et Sophie Nève de Louvain-la-Neuve d'ajouter :" Sculpter à partir d'une photo est beaucoup plus difficile, car ce n'est pas en trois dimensions."

CroquezMoi n'est toutefois pas une agence de modèles. "On ne choisit pas sur catalogue comme pour les mannequins, précise Corinne Pitet. Je ne veux pas non plus qu'un artiste vienne et me demande une belle poupée... Les artistes viennent ici pour exercer leur art en travaillant avec un modèle masculin ou féminin, peu importe son âge et sa silhouette."

Et le modèle de continuer : "Quand on parle de modèle d'art, vu la nudité, on s'imagine souvent qu'il y a une connotation sexuelle. Mais ce n'est pas le cas. Une fois sur le socle, le modèle devient, aux yeux de l'artiste, des lignes, des zones de lumière ou d'ombre, des contours... A ce moment-là, Corinne n'existe plus."

Pour le modèle, l'objetctif est de bien rester immobile et de savoir reprendre la même pose après chaque arrêt. "Il faut aussi savoir gérer la douleur, car certaines poses ne sont pas évidentes à tenir. On ne le dirait pas comme ça, mais être modèle est un métier physiquement dur. D'ailleurs, toutes les trois semaines, je vais voir un kiné."

Avant d'être modèle, Corinne Pitet a été experte dans l'immobilier. "Mais ce n'était pas mon environnement. J'ai cherché à faire quelque chose d'autre, dans le milieur artistique et une amie d'une amie était modèle. Je l'ai rencontrée et j'ai ensuite débuté mêm si je ne savais pas ce que voulait dire bien poser."

Désormais, elle a ouvert son atelier. Accessible depuis la semaine dernière, il sera inauguré le samedi 4 mai de 16h à 20h et le dimanche 5 mai de 12h à 16h.

CroquezMoi, 215 rue Provinciale à Bierges ( Wavre). www.croquezmoi.be

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20140428_00469063

Contactez Nous

CroquezNous asbl
croqueznousasbl @ gmail.com
N° Entreprise : 0524 896 989
BE27 3631 1847 9173
0497 57 66 55