portrait audrey" Il fait un peu froid dans cette pièce, je me dépêche de mettre le peignoir. J'entends des murmures à côté. De quoi parlent-ils? Des rires s'élèvent.Une musique légère commence à se répandre.

Mes pieds nus glissent sur le sol gelé. Je me dépêche, passe le rideau et entre dans une pièce chaude qui sent bon le feu de bois.
Je sors un bonjour timide, gêné. Les artistes sont charmants, rassurant. Ils me parlent de leur vie, ce qu'ils font. M'enveloppe dans leur passion de l'art. Peu à peu je me détend.

C'est l'heure. Et tandis que je me dirige vers le petit plateau surélevé, je sens l’appréhension me regagner. Et si je n'en étais pas capable, me mettre à nu devant ces inconnus, mon corps, mon âme.. Et si je ne tenais pas la pose? Et si la pose ne leur plaisait pas?

Alors que je m'avance anxieuse, je croise le regard de Corinne qui m'apporte son aide, me disant intérieurement "Tout va bien se passer".

Je retire alors ce vêtement qui me couvre encore et m'installe. Les artistes commencent leur travail. Peintres, dessinateurs, sculpteurs, tous sont autour de moi, relevant de temps en temps les yeux vers moi pour ajuster leur oeuvre. Rajouter un coup de crayon, en gommer un autre, ajouter un morceau de terre pour mieux travailler la matière.

Petit à petit, leurs mouvements me fascinent et j'en oublies la douleur et le temps qui passe. Le moment est suspendu dans le temps. Un calme serein m'envahit et je ferme les yeux pour mieux le savourer. Par moment, un artiste m'apporte son soutien par des mots d'encouragement, des compliments sur mon professionnalisme. Je le remercie et admire l'avancée de ces courbes qui naissent sous ses doigts. Est-ce vraiment moi. Parfois oui, parfois moins. Mais dans chaque œuvre on sent son artiste.

Une douce sonnerie vient me ramener à la réalité. C'est fini. Je quitte ma pose presque à regret, remet le peignoir et m'étire un peu. Viennent ensuite les corrections des proportions des travaux réalisés et je découvre la vision des autres sur mon corps.Souvent beaucoup plus bienveillante que ma propre vision devant un miroir. Je redécouvrir alors mon corps, ma féminité.

Je suis moins timide aujourd'hui quand je pose. Toutes ces heures m'ont donné confiance en moi et en ce que je peux artistiquement offrir. Mais le plaisir est toujours le même, cette pause serine dans un monde qui nous pousse à aller vite.

C'est ma méditation à moi."

audrey aurelie you croquisaudrey you croquis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Merci à You pour ses dessins

Contactez Nous

CroquezNous asbl
croqueznousasbl @ gmail.com
N° Entreprise : 0524 896 989
BE27 3631 1847 9173
0497 57 66 55