Nathalie Lequenne est venue dessiner à aux marathons de CroquezNous. Très discrète, je ne l'avais pas remarquée.

En avril 2013, après un marathon, Nathalie s'est présentée à moi avec un projet.
Ce projet était époustouflant et très audacieux. Nathalie avait eu un cancer du sein quelques années auparavant et elle avait envie de poser devant des artistes toutes disciplines confondues et exposer ces oeuvres pour montrer que la femme blessée restait belle et féminine.

Pour ma part, je la trouvais très courageuse et tout à fait dans l'esprit de CroquezNous, tout corps est intéressant à dessiner. C'était avec grand plaisir que je l'ai aidée à monter son projet.

Je lui ai présentée quelques artistes ne sachant pas si ceux-ci allaient y adhérer car la première réaction "oups sujet pas facile". Mais très vite je me suis rendue compte que Nathalie faisait tomber les à priori tant que sa joie de vivre et son dynamisme mettait les artistes à l'aise. Corinne Pitet

En octobre 2014, ce projet avec ses 21 artistes est devenue une exposition « Amazone à croquer divinement »

amazone a croquer divinement.jpg

Dans le cadre du Printemps des Libertés organisé par la ville de Wavre, "Amazone à croquer divinement" s'imposera en toute liberté à travers le regard de ses artistes du vendredi 7 au dimanche 16 avril 2017 :

ERMITAGE WEB 1ERMITAGE WEB 2

Vernissage : Vendredi 7 avril de 18h à 22h

Heures d'ouvertures :

Samedi et dimanche de 11h à 18h  (fermeture Lundi 10/4)
Du mardi 11 avril au vendredi 14 avril de 14h à 17h

Cette exposition vous amènera vers une réflexion : Comment donner ‘nais-sens’ à sa vie ?  Comment trouver un ‘équi-libre’ entre soi et l'autre ?

Ces thèmes seront repris dans une conférence-parole, animée par Nathalie Lequenne afin de partager au mieux son projet.

Conférence : Mardi 11 avril à 15h : “Les yeux papillons” animée par Nathalie Lequenne (réservation souhaitée)

 

"Amazone à croquer divinement" exposera ses oeuvres reçues grâcieusement par les artistes avec lesquels Nathalie Lequenne a travaillé ces dernières années.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux artistes avec lesquels Nathalie a travaillé en 2016 (Juan de la Cruz, Jean Pirlot et Jean Jacques Sagehomme).

Voici les artistes par discipline :

  • Sculptures : Corinne Pitet, Juan de la Cruz, Sophie Neve et Veronique Kalitventzeff
  • Dessins : Eric Lenaerts, Jacky Duval, Jean Pirlot, Mariane Modave et Marie Froidebise
  • Peintures : Jean Rivière, Laurent Buntinx, Martine druart de Mora, Michèle Vincke, Nathalie Clément, Thierry Van der Wee, Valérie Winnykamien et You Denil
  • Photos : Alain Gillard, Charles Lemaire, Dorothee Cary, Jean Jacques Sagehomme, et Luc Lamy.

Amazone expos au LOUIS XV en octobre 2017 :

LOUIS XV Amazone 2017 1

LOUIS XV Amazone 2017 2

Participation d'Amazone dans l'exposition de Jean Pirlot à UCCLE du 21 mars au 22 avril 2018 :

Venez découvrir la rencontre de Jean Pirlot, artiste avec la Ketje de Wavre.

   

"La vie laisse des traces, et fait des cadeaux.
Nous, les humains, nous nous tenons sur cette longue route qui nous marque et nous constitue.
Nous avons reçu des écorchures, des cicatrices, des stigmates. Notre corps est un livre qui accumule notre récit. Sur mon bras, l’estafilade laissée par un bloc de silex tombé d’une falaise que je tentais d’escalader lorsque j’étais adolescent.
Notre corps, unique et singulier, est aussi cet objet magnifique et précieux que nous avons la liberté d’offrir à la caresse ou au regard de ceux que nous voulons.


Amazone, parmi les humains, fait usage de ses libertés : elle pose nue ! Elle offre son corps à la créativité, à la recherche, à la besogne, à la joie des artistes. Les artistes lui disent : « Je regarde votre corps et je le sculpte, je le croque, je le peins, je le photographie. Ça me réjouit ! »
Amazone demeure offerte à ce travail en toute clarté. Elle s’offre et se déballe. Elle se tient au milieu de la lumière et chacun dispose du privilège de la regarder pour en faire émerger une œuvre.


L’existence fait des cadeaux : voici des sculptures, des croquis, des peintures, des photographies qui ébranlent et réjouissent notre époque. Ainsi va l’art. Le grand chant du monde, auquel contribue l’Amazone."


Xavier Deutsch. 

Ecrivain belge

(Merci, Xavier, pour ces lettres mises ensemble constituent un texte juste qui traduit l'émotion de la vie ! )